• Beauté, trucs et astuces

    Que faire du marc de café

    A quoi peut aussi nous servir le marc de café.

    Certains vous dirons qu'on peut y lire l'avenir, mais cela reste à prouver et personnellement je n'y crois pas du tout.

    Si vous êtes un adepte de la tasse de café noir au petit - déjeuner ou après le repas, alors vous vous êtes déjà rendu compte de la quantité de marc de café que l’on peut jeter chaque semaine, voir chaque mois ou chaque année.

    Mais ce que vous considériez hier comme un déchet, peut avoir de véritables usages aujourd’hui. Dans votre jardin, votre salle de bain ou dans votre cuisine, le marc de café fait des merveilles.

    Découvrez des recettes et astuces simples pour tirer parti du marc de café et faire des économies dans bien des domaines

    Il nettoie, débouche et entretient les canalisations, et empêche les mauvaises odeurs :

    versez du marc de café dans votre évier, puis faites couler l’eau chaude pour l’évacuer

    Il lave les mains sales et malodorantes :

    efficace contre les odeurs d’ail, pour décoller la colle, la peinture et la graisse

    Ma recette

    1 grosse tasse de marc de café
    4 à 5 cuillères à soupe de produit vaisselle

    Mélangez bien le tout et vous obtenez un super nettoyant et dégraissant pour vos mains.

    Il détache les graisses de cuisson :

    imbibez votre éponge de marc de café et frottez

    Il absorbe les mauvaises odeurs du réfrigérateur ou de la maison :

    posez un bol rempli de marc de café et changez-le une fois par semaine. Plus de mauvaises odeurs au bout d’une à deux semaines

    Il est un bon exfoliant pour le visage et le corps (sauf toilette intime) :

    Recette n°1

    1 cuillère à soupe de marc de café
    1 blanc d’œuf
    1 cuillère à café d'huile d'amande douce


    puis appliquez 10 minutes sur votre visage avant de rincer.
    L’œuf a un effet tenseur (anti-âge) et le café un effet tonifiant pour vous donner plus de peps et l’huile d’amande douce pour adoucir votre peau.

    Recette n°2

    3 cuillères de marc de café
    2 cuillères d’huile d’olive
    1 cuillère de miel

    Dans un bol et mélangez énergiquement les trois ingrédients. Vous avez terminé. Il ne vous reste plus qu’à appliquer sur votre peau (n’importe quelle partie du corps). Massez en formant des ronds avec la paume de la main. Laissez reposer une dizaine de minutes puis rincez, de préférence sous la douche. Un bon anti-cellulite :

    mélangez du marc de café avec un peu d’huile d’olive et appliquez-le pendant 20 minutes sur la zone concernée. Vous pouvez mettre du cellophane autour pour que cela tienne. Répétez cette opération deux fois par semaine et votre cellulite devrait fondre aussi efficacement qu’avec un autre produit de beauté hors de prix

    Un après-shampoing pour des cheveux sains et brillants

    Les cheveux ont besoin de nutrition ainsi que de soins afin qu’ils soient toujours impeccables. Dans cette recette le marc de café agit tel un raviveur de brillance.

    Ingrédients:

    2 cuillères de marc de café
    1 oeuf entier
    1 cuillère de miel

    La recette se prépare juste avant l’application. On mélange les ingrédients, cités ci-dessus, puis on applique sur les cheveux lavés, juste après le shampoing. Une fois par semaine c’est suffisant. Cette recette permet de raviver la couleur et d’obtenir des cheveux doux et brillants.

    Un répulsif anti-fourmis :

    pour les fourmis, parsemez-en sur leur trajet ou bien tout autour de votre maison

    Un répulsif anti-pucerons et escargots :

    déposez le marc de café au pied des rosiers, pivoines,… pour protéger les plantes infestées qui seront décolonisées rapidement

    Un répulsif anti-chat :

    mélangez le marc de café avec des épluchures d’agrumes et disposez-en autour de la zone à protéger

    Il éloigne les guêpes :

    vous déjeunez dehors et aimeriez ne pas être embêté par ces petites bêtes volantes ? Faites brûler du café moulu (pas du marc) dans une petite coupelle pour les éloigner

    Un bon engrais pour le compost/terreau :

    le marc de café est un excellent apport d’azote (aide au développement végétatif) et de phosphate (aide au développement racinaire), de potassium et de magnésium des éléments indispensables à la croissance des plantes. Déposez-en une fine couche au pied des plantes (plutôt pour les salades, les plantes aromatiques) ou au démarrage de la période de végétation (printemps). Si vous avez des plantes d’intérieur, ajoutez-en à la terre de rempotage, il permettra d’apporter plus facilement des nutriments à vos plantes. Notez qu’il faut bien séchez le marc afin qu’il ne moisisse pas. Cette technique est à utiliser avec modération afin de ne pas étouffer les plantes.

    Vous pouvez attendrir la viande avec du marc de café

    Enrobez pendant quelques dizaines de minutes votre viande dans le marc de café pour l’attendrir. Rincez ensuite délicatement votre viande.

    Conclusions

    Le marc de café peut être un atout majeur pour votre beauté,
    Pour un gommage, un après shampoing, un anticellulite ou un exfoliant Mais le marc de café a aussi d'autres atouts incroyables comme vous avez pu le lire ci-dessus.

    Donc mesdames la prochaine fois au lieu de jeter votre marc de café à la poubelle pensez à le réutilliser. Vous entretiendrez votre beauté tout en réalisant des économies.