• Les cafés précieux

    Café Kopi Luwak

    Encore une crotte sur la route ?
    Suivez ces petits tas d’excréments de luwak, un mammifère nocturne vivant en Indonésie, et vous trouverez le produit le plus précieux du pays. Découvrez l’étonnant secret de fabrication du « kopi luwak », l’un des cafés les plus chers du monde. Grâce à ses excréments, le luwak, longtemps considérée comme une plaie dans la région, est devenue le roi des plantations de café indonésiennes. Cet animal se nourrit de la pulpe des baies de café mûres mais, comme le jacu brésilien, est incapable d’en digérer les grains. Son estomac a beau les attaquer aux sucs gastriques et aux enzymes corrosives, rien n’y fait et le « coletor » chanceux récupère une petite fortune. 540 euros le kilo ! Grâce à cette fermentation naturelle, une tasse de « kopi luwak » au goût unique, coûte au moins 20 euros dans les cafés et restaurants du monde entier.


    Quand les Hollandais ont planté du café en Indonésie au XVIIe siècle, ils interdisaient aux locaux de cueillir les grains sur les plantations. Les Indonésiens récupéraient donc ceux qu’ils trouvaient par terre. En découvrant leur différence de goût et ce qui en était à l’origine, ils ont découvert le ‘kopi luwak’.



    Le café Jacu - Bird

    Probablement l’un des meilleurs cafés du monde, traité de façon surprenante par le tube digestif d’un oiseau, le Jacu, un cousin du poulet qui vit au Brésil. D’une taille relativement grande (50 cm à 1 m de haut), il grimpe dans les caféiers et se gave de cerises de café mûres. Il ne choisit que les meilleures. Un vrai gourmet. Longtemps considéré comme un nuisible, il doit sa survie au fait qu’il ne mange que la pulpe et ne digère pas les grains de café que l’on retrouve à la sortie du cycle et se sont révélées, après lavage et torréfaction, extraordinairement savoureuses ! Un goût à la fois subtil, puissant et inimitable…

    Le « Jacu bird » serait supérieur en arôme et en finesse au kopi luwak d’Indonésie. C’est dire. Ce café, produit dans la région de Pedra Azul de la province d’Espirito Santo au Brésil, est certifié organique et même “biodynamique”. Sa production se limite à quelques centaines de kilos par an : son prix est en rapport avec sa rareté et son exceptionnelle qualité.



    Café Malabar Moussonné

    Un café arabica atypique. Il est le seul du monde à être traité avant embarquement de manière à reproduire le phénomène de la mousson en faisant légèrement fermenter la fève de café vert. Café récolté à la main, traité par voie sèche et cultivé entre 1000 et 2000 mètres d’altitude.

    Un café aux arômes de cacao, de bois et d’herbes sauvages qui laisse en bouche de belles notes épicées. Peu caféiné, il se boit tout au long de la journée. Ce café a une histoire bien particulière qui lui confère mystère et exotisme. Il subit après séchage un traitement qui modifie sa structure et son goût, le moussonage. Les grains sont stockés pendant 2 à 3 mois dans un entrepôt couvert dans lequel les vents de la mousson circulent librement. L’humidité présente est absorbée par les grains qui gonflent et jaunissent (couleur paille). Ce processus « d’aromatisation » réduit son acidité et lui confère un corps puissant. Mais pourquoi moussonner le café ? Pour plaire aux palais européens qui, du temps de la marine à voile avaient l’habitude de boire un « café provenant des Indes ». Au cours du voyage qui durait près de six mois entre l’Inde et l’Europe, le café transporté subissait l’humidité et fermentait. Il avait un goût unique qui disparut avec l’essor de la motorisation des navires. Les producteurs indiens eurent l’idée de profiter de la mousson pour recréer le processus.



    Café Blue Mountain Jamaïque

    Dès la fin du XIXème siècle, la Jamaïque fait de la conception d'un café de haute qualité sa priorité. L'appellation "Blue Mountain" apparaît elle en 1973. Elle est réservée au meilleur de la production des paroisses de St Thomas, St Andrew et Portland, toutes situées aux environs du mont Blue Mountain, à une altitude moyenne de 2000 mètres.

    Ce café est le café d'exception par excellence. Fin et complexe, il présente des notes de fruits frais, de fleurs blanches.

     

    la Lucie Royale du Zimbabwe

    Considéré par la très renommée SCAA (Specialty Coffee Association of America) comme l'un des cinq meilleurs cafés au monde, la "Lucie Royale" est un café élevé au Zimbabwé sur des terres fertiles et très riches à environ 1200 mètres d'altitude.

    Celles-ci produisent un café d'exception particulièrement équilibré qui ravira tout amateur recherchant un café subtil.



    Le café Kona

    Le Kona est réputé pour sa saveur unique, délicate et dénuée d’amertume c'est le meilleur cru et le café le plus réputé d'Hawaï. Un corps riche et un goût à la fois vif et onctueux. Légèrement fruité, mais sans l’acidité. Une douce et légère note de noix rend le tout exquis! Le Kona est un des cafés préférés des connaisseurs à travers le monde.



    Le café Bonifieur Guadeloupe

    Le Bonifieur est une variété de café cultivé en Guadeloupe, c'est aussi l'ancêtre du café jamaïcain Blue Mountain et il est très rare. L'île a une longue tradition de la culture du café qui est aujourd'hui redécouvert grâce à l'écotourisme. L'air frais, à haute altitude, et l'abondance des pluies créent des conditions idéales pour la culture de cette variété Arabica qu'est le Bourbon. La variété est appelée Guadeloupe Bonifieur en raison de sa haute qualité et de ses qualités organoleptiques, et parce que, dans le passé, il a été utilisé pour améliorer les mélanges de qualité inférieure . Les connaisseurs considèrent comme l'un des meilleurs cafés au monde, même si elle n'est disponible qu'à partir de quelques distributeurs.



    Café Sainte - Hélène

    L'île Sainte - Hélène est connue pour deux choses : la tombe de Napoléon et ... son café ! Doté d’un équilibre parfait entre rondeur et acidité, ce café est rare, très rare : une seule tonne produite par an, soit 50 sacs de 20kgs. Il vous stupéfiera par son bouquet d’arômes floraux, ainsi que ses notes de citron et de caramel. Mais vu sa rareté ce café est l'un des plus cher au monde

     

    le Bourbon pointu.

    Un café exceptionnel et extrèmement rare, ce grand cru se dénote par une dominante de fruits rouges. Sa tasse équilibrée, pleine et fine offre une longueur en bouche qui sied parfaitement aux fins de repas.

    Le Bourbon pointu est l’une des variétés d’arabica ( laurina ) les plus anciennes au monde. L'arôme délicat du café fait les délices des connaisseurs notament au XVIII siècle il était le café préféré de Louis XV, il fût appelé "café du roy". Au siècle suivant, Honoré de Balzac en aurait également été très friand. 

    A l'heure actuelle les chefs Anne - Sophie Pic et  Thierry Marx l'on adopté et il parait que les japonnais en sont complètement fou.

    Le bourbon pointu vaut son pesant d'or car il est vendu aux alentours de 27€ les 100gr.