• Infusion de cascara

    Infusion de cascara

                    UNE INFUSION, OUI, MAIS DE CASCARA DE CAFÉ

    Le terme « Cascara » ne vous dit pas grand-chose… Pour le moment en tout cas!
    Cascara signifie « coquille » en espagnol, et c’est surtout une alternative légère au café et tout aussi exotique. Qu’est ce que c’est ? Après l’extraction du grain de café de sa cerise, la pulpe du fruit est gardée puis séchée plusieurs heures au soleil. Cette manière d’utiliser le fruit de A à Z est courante en Amérique Centrale, dans les plantations où la cerise de café est cueillie à maturité pour un maximum de goût. Pour 500 kilos de pulpe, une tonne de fruits est nécessaire.

    Habituellement considérée comme un déchet, la cascara est parfois utilisée comme compost et la capacité à servir de carburant est pour le moment au stade d’étude.
    Toutefois, c'est dans les pays producteurs principalement, que la cascara est consommée.

    Oui, vous m’avez bien lu. Après tout, qui y a-t-il d’anormal là ? il s’agit d’un fruit séché ! La cascara s’utilise parfaitement en infusion.

    Avec ses notes de miel et d’hibiscus légèrement sucrées, loin de l’intensité du petit noir, la cascara est reconnue pour ses vertus digestives.
    Elle se consomme en infusion (environ 5 g infusant dans 30 cl d'eau pendant 4 minutes) et à toute heure de la journée : son taux de caféine est quatre fois inférieure à celui du café !

    Au Yémen, la qishr est la boisson la plus populaire. La cascara est mélangée avec une bonne quantité de sucre et du gingembre (et parfois avec de la cannelle).

    En Ethiopie les cerises sont légèrement grillées et ont une couleur pourpre proche du noir. Le mélange à part égale d’eau et de cascara grillée produit une boisson forte aux saveurs délicates de grillé.
    Certains croient même que le café était autrefois consommé comme tel avant la découverte de la torréfaction.


    Voici ou acheter votre cascara