• La mouture

    La mouture

    La mouture

    Une mouture adaptée vous permettra de faire 20 à 30% d’économie sur votre consommation de café par rapport à un produit standard. En effet, la mouture moyenne d’un café industriel ne tient pas compte des spécificités de chaque type de cafetière.

    L’idéal est de moudre son café à la dernière minute. Il existe aujourd’hui des machines avec broyeur intégré, sinon vous pouvez vous équiper d’un moulin.

    Les types de moulin

    La mouture

    Il existe des moulins à meules ou à ailettes.

    Les moulins à meule sont les meilleurs moulins sur le marché : ils permettent une mouture homogène et ne chauffent pas les grains. En revanche ils coûtent plus chers que les moulins à ailettes.

    Les moulins à ailettes ne permettent pas d’obtenir une mouture précise. Ils ne broient pas le café , ils vont d’abord déchiqueter les grains en lanières puis en morceaux tout à fait irréguliers. Vous obtiendrez de la poudre fine aux extrémités des ailettes et des particules grossières au centre. Pour éviter l’échauffement des grains, il faut actionner le moulin par pressions de 2 à 5 secondes et remuer le moulin pour homogénéiser la mouture. Chez votre torréfacteur vous trouverez un moulin à broyeur réglable pour tous les types de moutures .

    Liens broyeurs à café pas cher cliquez sur l'image
     



    Le dosage du café

    La mouture

    Voici un récapitulatif des dosages en fonction des type de machines:

    60 gr/ litre d’eau pour les cafetières à filtres papier
    100gr/litre d’eau pour les cafetières à filtre métallique
    65 gr/ litre d’eau pour les cafetières à piston
    75 gr/ litre d’eau pour les cafetières Italiennes
    5 à 7 gr par tasse de 10 cl pour machine Expresso.

    La conservation du café

    La fraicheur avant tout !

    La café est un produit dont la fraicheur est fragile. Il doit être conservé à l’abri de la lumière, de l’air, de humidité et de la chaleur.

    Au contact de la lumière les particules aromatiques s’oxydent et votre café perd son goût. Le café est sensible à la chaleur, il rancit à son contact. Le café est également sensible à l’humidité et ne doit pas être en contact avec d’autres odeurs (fromage) il capte ces odeurs et perd son arôme.

    La conservation du café est donc un élément important à prendre en compte pour ne pas altérer le produit.

    Nous vous recommandons de conserver votre café dans son emballage d’origine et dans une boite hermétique qui sera placée au réfrigérateur. Si vous avez plusieurs paquets de café une grande boite hermétique est la solution idéale dans votre réfrigérateur.

    Petite astuce

    Vous pouvez également mettre vos paquets de café au congélateur : après la torréfaction, le café a perdu toute son eau donc il ne se congèle pas et ses arômes sont préservés plusieurs mois (jusqu’à 6 mois).